VLAD a choisi de renforcer sa démarche RSE et de se faire accompagner par l'agence Primum Non Nocere.
En avril 2021, VLAD obtient le label "Très Haute Qualité Sanitaire et Environnementale" niveau OR pour son programme en faveur de l'environnement et de la santé environnementale. Retraçons ensemble les différents étapes qui ont conduit à la réussite de ce projet humain et écologique.
« L’enjeu environnemental dépasse l’industrie. Il est préférable de confier ce sujet aux entrepreneurs pour faire émerger une nouvelle économie positive. VLAD a toujours intégré des actions RSE au quotidien. Maintenant nous souhaitons aller plus loin pour anticiper le durcissement de la réglementation, mais aussi les attentes des salariés ou des consommateurs en termes de qualité, traçabilité, sécurité et du respect des hommes & de l’environnement. » témoigne Jean-Louis JARRY, président de VLAD.
L’industrie française modernise ses outils de production par des innovations numériques & la robotique. Face à cette révolution industrielle, de nouveaux défis apparaissent, parmi lesquels celui de la production propre et responsable.
Il s’agit d’ailleurs de l’un des objectifs de la Loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), adoptée en 2019, qui pose les jalons législatifs pour la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans le développement économique des entreprises.
« L’enjeu environnemental dépasse l’industrie. Il est préférable de confier ce sujet aux entrepreneurs pour faire émerger une nouvelle économie positive. VLAD a toujours intégré des actions RSE au quotidien. Maintenant nous souhaitons aller plus loin pour anticiper le durcissement de la réglementation, mais aussi les attentes des salariés ou des consommateurs en termes de qualité, traçabilité, sécurité et du respect des hommes & de l’environnement. » témoigne Jean-Louis JARRY, président de VLAD.
Un autre terme pour définir la RSE est la performance extra-financière. Au-delà des résultats économiques, elle englobe le comportement de l’entreprise vis-à-vis de l’environnement, le respect des valeurs sociales, l’engagement sociétal, la gouvernance et le dialogue avec ses parties prenantes. Fidélisation des collaborateurs, attractivité à l’embauche, renforcement de l’image de marque, économie d’énergie, circuits courts, filières locales, ... sont autant de pistes qui apportent des gains de productivité et favorisent la motivation.
« La majorité des appels d’offres, publics ou privés, évaluent les fournisseurs sur des critères de développement durable, tant au niveau de leur organisation que pendant l’exécution du marché. La RSE a donc un impact direct sur les opportunités commerciales, avec un niveau d’exigence qui s’accroît. Même si à ce jour, la meilleure offre de prix reste une condition essentielle pour l’attribution des marchés, demain l’engagement RSE sera le nouvel avantage concurrentiel. » indique Lionel ROGET, Responsable des marchés Médical France.
Norme ISO 26 000, Objectifs de Développement Durable de l’ONU, Global Reporting Initiative, Plan National Santé Environnement, ... les références liées au développement durable et à la santé environnementale sont nombreux et peuvent égarer le public. C’est dans cette optique que l’agence Primum Non Nocere a décidé de créer le label de qualité THQSE®, quintessence des référentiels mentionnés adaptée à la vision empirique et à l’expertise des 12 années d’existence de l’agence.
« Après 10 années d’accompagnements sur le terrain, le besoin se faisait grandissant d’un label englobant avec une vision complète des enjeux de la santé environnementale et de la RSE. La multiplicité des outils spécifiques nous a amené à développer ce label, pragmatique et exhaustif, pour répondre aux questions du public et valoriser les actions menées » explique Olivier TOMA, Fondateur de l’agence Primum Non Nocere.
VLAD a ainsi sélectionné le label THQSE® pour :
La démarche RSE n’a de sens que si elle est collective. Ainsi, 30 collaborateurs se sont fédérés autour de la direction pour travailler sur 15 grands thèmes de la RSE : achats responsables, transports, social, qualité de l’air intérieur, énergie, eau, biodiversité, bâtiment, qualité, gouvernance/territoires et communication avec les parties prenantes externes...
Le personnel a mis en place de nombreux projets, parmi lesquels :
« Tout ce que nous réalisons est fait pour tendre vers l’entreprise à missions et les territoires à missions. » partage Jean-Louis JARRY. VLAD est devenue « entreprise volontaire » et a inscrit en 2020 sa Raison d’être dans les statuts de la société pour intégrer cette dimension.
« Développer des solutions d’Énergie autonome en respectant l’environnement, le territoire et en veillant au bien-être de nos Collaborateurs autour de nos valeurs :
Responsabilité,
Engagement,
Vérité,
État d'esprit
Solidarité."
VLAD, membre de la communauté Excellence de Bpifrance et de la French Fab devient « Éclaireur de la communauté du Coq Vert ». Par ce biais, VLAD s’engage à promouvoir la démarche RSE auprès de son Territoire, de favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’accélérer la transition environnementale.
Découvrir le Manifeste du Coq Vert >
Dans le cadre de son intérêt pour la responsabilité sociétale des entreprises, Capital Croissance - fond d’investissement - fait appel à l’agence Primum Non Nocere pour établir des audits RSE des TPE/PME dans lesquelles elle souhaite investir.
Cela montre une vision allant au-delà du simple résultat financier, qui ne donne qu’une vision partielle de la santé d’une structure.
INDEX ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES DE VLAD