Crédit photo : NR.
Indre-et-Loire : Vlad, lauréat du Prix spécial de la Ville de Tours
Le fabricant de batteries médicales Vlad vise la neutralité carbone et va offrir 75 arbres à la ville de Tours dans une démarche RSE.
L’usine de fabrication de batteries médicales et industrielles 100 % françaises, basée en périphérie de Tours (Parçay-Meslay, 37), a tenu un rôle important pendant la crise sanitaire en fabriquant les batteries de nombreux appareils médicaux, dont les respirateurs de soins intensifs. Ce succès, parmi de nombreux projets menés, lui permet aujourd’hui d’accélérer son développement avec le soutien de l’État. Le mardi 26 octobre 2021, Vlad rejoignait les lauréats du plan France Relance. La PME de 75 collaborateurs bénéficie d’une subvention de plus d’un million d’euros pour son programme d’investissement de 5,7 millions d’euros en trois ans.
Elle prévoit la création de vingt nouveaux emplois incluant six postes en recherche et développement sur trois ans dans l’éco-conception, les tests et homologations, huit postes d’opérateurs de production, la construction d’un nouveau bâtiment à faibles émissions pour accompagner la croissance de l’entreprise et une ligne robotisée supplémentaire. « Nous avions déjà ce programme en tête. Grâce au plan France Relance, nous allons amplifier et accélérer nos actions. Au-delà du montant conséquent de cette subvention, c’est aussi une belle reconnaissance de l’État français et des institutionnels locaux sur ce que nous faisons. Cela nous encourage à aller encore plus loin ! » souligne son président Jean-Louis Jarry.
Un arbre, un salarié
En 2021, Vlad est devenu le premier industriel français à obtenir le label THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnemental) au plus haut niveau d’excellence, l’or. Membre de la communauté Excellence de Bpifrance, de la French Fab et de la communauté du Coq Vert, l’entreprise s’engage à promouvoir la démarche RSE auprès de son territoire, de favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’accélérer la transition environnementale et énergétique. « Chez nous, trente-huit personnes, soit la moitié de notre effectif, participent à notre démarche RSE à travers quatre commissions : le bâtiment 4.0, l’éco-conception (produits démontables et remontables), l’économie d’énergie et l’amélioration des conditions de vie au travail » ajoute Jean-Louis Jarry.
Une autre initiative vient conforter l’entreprise dans sa volonté de servir son territoire et son environnement. La PME a dit oui à l’opération de mécénat « Un arbre, un salarié ». « Nous allons financer la plantation de 75 arbres, poursuit Jean-Louis Jarry. Mais on n’achète pas la neutralité carbone contre 25.000 euros. On la vise. Et je me dis, pourquoi vingt ou trente entreprises n’embelliraient pas Tours ? Cela a une valeur d’exemple. Ce qui est important, c’est d’impliquer les salariés. » Dans un passé relativement proche, Vlad s’était impliqué dans la lutte contre le cancer auprès des associations « Flamme en rose » et « A chacun son Everest ». Présidée par le médecin alpiniste Christine Janin, celle-ci offre des séjours thérapeutiques à Chamonix à des enfants et à des femmes placés dans la phase difficile de l’après-cancer, cette période qui suit l’arrêt des traitements lourds.
Solidarité. Responsabilité sociétale et environnementale. Déjà fin 2017, Vlad avait été désigné lauréat « Entreprise citoyenne » du Top des entreprises 37. Cette distinction soulignait déjà l’engagement humain et environnemental qui est au cœur de l’ADN de la société tourangelle. Comme une certaine idée de l’entreprise, surtout.
Bruno Pille
Voir l'article sur www.lanouvellerepublique.fr