L’idée germait depuis quelques années, mais la pandémie de COVID-19 a renforcé la conviction de plusieurs entreprises de la région sur la nécessité de créer une structure regroupant fabricants et sous-traitants des dispositifs médicaux. L’association HealthCare Loire Valley a officiellement été lancée le 19 mai 2021, lors d’une assemblée générale constitutive animée par les sociétés pilotes du projet : The Surgical Company, Vermon et Vlad. Ce nouveau réseau d’entreprises veut contribuer à l’organisation et au développement de la filière des dispositifs médicaux en région Centre-Val de Loire.
Développer de nouvelles synergies économiques en Centre-Val de Loire
Se réunir pour mieux se connaître, échanger autour des axes stratégiques pour la filière, envisager de nouvelles relations commerciales et ainsi renforcer la dynamique économique régionale. L’association HealthCare Loire Valley a été lancée aujourd’hui sous l’impulsion de trois entreprises de la filière dispositifs médicaux et de leurs représentants — Nicolas Felix, conseiller scientifique de Vermon ; Emmanuel Hallauer, directeur R&D The Surgical Company (Endovision) et Jean-Louis Jarry, président de la société Vlad — en présence de plusieurs personnalités régionales.
Si l’idée de créer un collectif d’entreprises des dispositifs médicaux avait déjà été évoquée, la crise sanitaire aura mis en évidence la nécessité de structurer cette filière régionale en plein essor. La multiplication des appels à projets Stop COVID ou dans le cadre du plan national France Relance a ainsi incité les entreprises de la santé à se mobiliser, à revoir leur procédé de fabrication pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire, à travailler en synergie mais aussi à relever de nouveaux défis économiques comme la relocalisation industrielle en France et en Europe.
Lieu d’échanges et de réflexion pour les fabricants de matériel médical et le réseau de sous-traitants, cette association — soutenue à son lancement par DEV’UP, l’agence de développement économique de la région Centre-Val de Loire — couvre différents champs d’intervention : l’échange de bonnes pratiques autour de thématique clefs pour le secteur (ressources humaines, réglementation, supply chain, industrie 4.0, innovation…) pour développer les compétences et la compétitivité, le déploiement de synergies nouvelles afin de favoriser l’essor de la filière régionale ou encore la promotion des savoir-faire et des compétences présentes en Centre-Val de Loire au niveau national et international. L’association veut ainsi soutenir l’attractivité du territoire en matière d’investissements et de recrutement de nouveaux talents.
Un appel au rassemblement
Près d’une trentaine d’entreprises du Centre-Val de Loire ont déjà fait preuve d’intérêt pour adhérer à ce nouveau collectif, sur la centaine d’établissements et de sous-traitants identifiés sur le territoire. Lors d’une enquête menée par DEV’UP au 1er trimestre 2021 auprès des entreprises du secteur (cf le document joint), 70% des répondants ont jugé comme « prioritaire » la création d’une interconnexion avec le tissu local et régional. Pour rejoindre l’association, les futurs adhérents doivent répondre à deux critères essentiels :
avoir une entité juridique implantée en région Centre-Val de Loire et un effectif permanent sur l’établissement en région ;
relever du domaine d’activités des technologies médicales (fabricants, concepteurs, intégrateurs de dispositifs médicaux, d’équipements de santé, fournisseurs de systèmes et composants dédiés) ou relever du domaine de la sous-traitance (au moins 25% de son CA dédié au secteur des technologies médicales et / ou contribuer à l’apport de solutions technologiques à l’ensemble de la filière).
Les jeunes entreprises de moins de trois ans, sans chiffre d’affaires ni salarié, peuvent également demander à adhérer à la HealthCare Loire Valley.
Toutes les entreprises de la région qui souhaiteraient rejoindre l’initiative peuvent envoyer un message.
Création d’une plateforme d’identification et de mise en relation
Parmi les premières actions mises en place par la HealthCare Loire Valley, l’association va mettre en ligne, dans les semaines à venir, son site Internet : https://healthcare.loirevalley.co/ .Vitrine des actions portées par l’association et de l’actualité de la filière, ce site Internet comprendra une plateforme d’identification et d’interaction entre les membres. Cet outil digital de mise en relation, réservé exclusivement aux adhérents, permettra de géolocaliser les entreprises membres de la HealthCare Loire Valley selon différentes catégories : la nature de l’activité (fabricant, sous-traitant…), leurs compétences ou encore la typologie des produits finis. Cette identification des savoir-faire présents sur le territoire permettra de faire coïncider les offres et les demandes entre adhérents, selon leurs besoins, et ainsi de développer de nouveaux partenariats commerciaux en circuit de proximité.
L’association travaille également sur l’élaboration de différents projets collectifs. Cette année, quatre événements thématiques sont prévus autour des sujets suivants : Ressources humaines et emplois – Industrie 4.0 – Sous-traitance et supply chain – Qualité et Réglementation.
L’industrie de santé est une filière prioritaire en Centre-Val de Loire avec 107 établissements recensés sur le territoire. Si la production de médicaments représente 59 établissements pharmaceutiques et emploie 10 200 salariés, la filière des dispositifs médicaux n’est pas en reste. Les 48 fabricants de dispositifs médicaux présents sur le territoire emploient 2 894 personnes.
Dans son étude « 10 filières industrielle d’excellence en Centre-Val de Loire », DEV’UP souligne que les entreprises de cette filière, de taille moyenne et dynamique, sont souvent positionnées sur des marchés de niche et donc moins concurrentiels. L’innovation, très présente dans ce domaine d’activité, présente ainsi de nouvelles perspectives de croissance pour ces sociétés.